... La ligue Cyclotour ...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Franck Vandenbroucke est mort !!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jeremy
Modérateur
Modérateur
jeremy


Nombre de messages : 7804
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2006

Franck Vandenbroucke est mort !!! Empty
MessageSujet: Franck Vandenbroucke est mort !!!   Franck Vandenbroucke est mort !!! EmptyMar 13 Oct - 0:40

Le Belge Frank Vandenbroucke est décédé ce lundi soir au Sénégal d'une embolie pulmonaire à l'âge de 34 ans. Vainqueur de la classique Liège-Bastonne-Liège en 1999 et rattrapé par des affaires de dopage cette même année, VDB n'a cessé de dégringoler depuis.

L'annonce du décès de Frank Vandenbroucke est tombée durant l'émission Studio 1, à la télévision belge RTBF et a été confirmée par un ami du cycliste à l'AFP. "Frank a été retrouvé mort dans une chambre d'un hôtel au Sénégal. Les circonstances du décès ne sont pas connues", a déclaré cette source. Il semblerait que le cycliste ait succombé à une embolie pulmonaire. "Ce n'est malheureusement qu'une demi-surprise. Nous savions qu'il n'était pas bien, qu'il avait des hauts et des bas, côté santé et côté moral", a déclaré à plusieurs médias son oncle, l'ancien coureur Jean-Luc Vandenbroucke, champion d'Europe et de Belgique de poursuite dans les années 70. Retiré officiellement du cyclisme professionnel en début d'année, le Wallon s'était reconverti dans le marketing. La presse belge avait révélé en 2008 que VDB était cité comme consommateur dans une affaire de trafic de de cocaïne. L'épilogue d'une lente et douloureuse descente aux enfers. Tout semblait pourtant indiquer dès son enfance qu'il serait un grand sportif. Frank se lance d'abord dans l'athlétisme en remportant un titre national, dans sa catégorie, dès l'âge de onze ans.

Trois ans plus tard, le jeune prodige grimpe sur un vélo et prend une licence cycliste, avant d'obtenir à 17 ans la médaille de bronze aux Championnats du monde à Athènes, dans la catégorie juniors. L'année suivante, Vandenbroucke passe professionnel chez l'équipe Lotto. Considéré comme le coureur le plus doué de sa génération, le natif de Mouscron passe successivement à la Mapei puis chez Cofidis. C'est dans ces deux formations qu'il connaitra ses heures de gloire. Au total 54 victoires dont les plus marquantes : Gand-Wevelgem et Paris-Nice en 1998 et surtout Liège-Bastonne-Liège en 1999. Cette même année, VDB ratera de peu la victoire dans le Tour des Flandres (2e) avant d'être vice-champion de Belgique de cyclisme sur route l'année suivante.

Du dopage aux tentatives de suicide

1999, c'est également l'année où toute sa vie bascule. Rattrapé par des affaires de dopage alors qu'il évoluait au sein de la Cofidis, Vandenbroucke est supendu pour deux ans en 2002. Dès lors, les équipes s'enchaînent et les ennuis se poursuivent. En 2005, il tente une première fois de mettre fin à ses jours après une séparation avec sa femme et sa fille. "Je suis allé chercher la bouteille (de vin) la plus chère de ma cave - un Château Petrus 1961 - et j'ai porté un toast à ma vie. J'avais demandé conseil à un médecin: avec de l'insuline, ça devait passer", avait-il écrit dans sa biographie parue il y a un an. Il tente à nouveau plusieurs fois d'en finir, en juin 2008 notamment. Depuis, le coureur belge avait repris goût à la vie et au cyclisme et préparait même son retour.

La semaine dernière, il avait annoncé vouloir poursuivre sa carrière professionnelle et avait demandé à l'Italien Aldo Sassi, l'actuel entraîneur du champion du monde, l'Australien Cadel Evans, de le remettre en forme. "Frank est en bonne forme physique et se sent bien mentalement aussi", avait précisé Aldo Sassi dans le quotidien italien Gazetta dello Sport. "A 34 ans, ce ne sera pas évident de trouver une nouvelle équipe car tout le monde pensera que les vieux démons vont resurgir pour moi", avait déclaré Frank Vandenbroucke. "Je pars bientôt en vacances au Sénégal. D'ici la fin du mois d'octobre, j'espère intégrer une nouvelle formation", avait-il dit quelques jours avant son décès. Le destin du coureur belge fait inévitablement penser à celui de l'Italien Marco Pantani retrouvé mort en février 2004 dans une chambre d'hôtel de Rimini (Italie) suite à un oedème cérébral et pulmonaire, provoqué par une surdose de cocaïne.
Revenir en haut Aller en bas
alex0115
Administrateur
Administrateur
alex0115


Nombre de messages : 6837
Date d'inscription : 31/08/2006

Franck Vandenbroucke est mort !!! Empty
MessageSujet: Re: Franck Vandenbroucke est mort !!!   Franck Vandenbroucke est mort !!! EmptyMar 13 Oct - 18:26

J'ai évidement fait la parrallèle avec Marco Pantani où ils ont finalement tout en commun. Que voulez-vous: le dopage est là, il aura bien du mal à partir et cette nouvelle fait parler du cyclisme dans les médias avec demain la présentation du Tour de France 2010, les médias ne manqueront pas de faire la parrallèle avec ça et les problèmes que connait Astana sur les suspicions ces derniers jours.
Revenir en haut Aller en bas
sifox
Modérateur
Modérateur
sifox


Nombre de messages : 8170
Age : 30
Localisation : Chateau-Gontier (53)
Date d'inscription : 29/09/2006

Franck Vandenbroucke est mort !!! Empty
MessageSujet: Re: Franck Vandenbroucke est mort !!!   Franck Vandenbroucke est mort !!! EmptyMar 13 Oct - 20:01

RIP Franck. Sad

alex0115 a écrit:
J'ai évidement fait la parrallèle avec Marco Pantani où ils ont finalement tout en commun. Que voulez-vous: le dopage est là, il aura bien du mal à partir et cette nouvelle fait parler du cyclisme dans les médias avec demain la présentation du Tour de France 2010, les médias ne manqueront pas de faire la parrallèle avec ça et les problèmes que connait Astana sur les suspicions ces derniers jours.

Franchement ta pas de respect envers le coureur... Le mec est mort il faut le respecter et faire son deuil et surtout ne pas parler à tord et à travers de ses différents problèmes personnels... On dirait que tu n'en à rien à faire qu'il soit mort, je trouve ça honteux et déplacé. De plus tout le monde sait qu'il a déja fait 2 tentatives de suicides ces dernières années, le dopage n'y est pour rien dans ses tentatives.

De plus cette mort n'a aucune conséquence direct avec le dopage puisqu'il est décédé d'une embolie pulmonaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.weborama.fr/?id_vote=375914
alex0115
Administrateur
Administrateur
alex0115


Nombre de messages : 6837
Date d'inscription : 31/08/2006

Franck Vandenbroucke est mort !!! Empty
MessageSujet: Re: Franck Vandenbroucke est mort !!!   Franck Vandenbroucke est mort !!! EmptyVen 16 Oct - 18:52

Mais je ne suis pas moqué, je suis désolé mais comment peut-tu expliquer que des gars comme Pantani qui ont revondis d'affaires de dopage en affaires de dopage finissent tous comme lui ? As tu une autre explication que le dopage.

Et t'as bon dire que c'est honteux mais dans ce cas, on a cas le félicités pour ce qu'il a fait et comme ça dans trois ans, on va retrouver un autre coureur pris dans une affaire de dopage et mort dans son lit.

Si je dis que c'est lié au dopagé, on a a pas la preuve mais il faut arrêter d'attendre qu'une preuve tombe du ciel pour affirmer quelque chose.

Et puis, une embolie pulmonaire, ça peut venir de produits pris en surdose pendant des années. Peut-être qu'il en souffrait déjà depuis des années et n'a rien dit pour ne pas affoler la population mais ses proches eux étaient au courant.

Jean-Luc Vandenbroucke, l'oncle de Frank décédé lundi soir à 34 ans, a qualifié cette disparition de "demi-surprise". "Nous savions qu'il n'était pas bien, qu'il avait des hauts et des bas, côté santé et côté moral", a affirmé l'ancien champion cycliste des années 70.

Ce sont des paroles d'un ancien coureur qui connait les problèmes de dopage et il savait bien que ça allait finir comme ça.

Franchement, Marco Pantani a été rétrouvé mort dans sa chambre d'hôtel avec des boites de médicaments à côté de lui, et tu vas dire que c'est une mort naturelle ?

Et là, ils se ressemblent tant que je ne peux pas penser une seule seconde que les produits qu'il a pris durant sa carrière ou les drogues (parce qu'il a déjà étaient surpris en train de se droguer), n'y sont pour rien dans sa mort.
Revenir en haut Aller en bas
Cyclotour
Administrateur
Administrateur
Cyclotour


Nombre de messages : 10070
Age : 34
Localisation : Nord: Dunkerque
Date d'inscription : 20/08/2006

Franck Vandenbroucke est mort !!! Empty
MessageSujet: Re: Franck Vandenbroucke est mort !!!   Franck Vandenbroucke est mort !!! EmptyVen 16 Oct - 18:54

Personnellement je n'étais pas fan mais je tiens à saluer sa carrière. Sa mort était tout de même à prévoir. Comme le dit Sifox, il avait déjà essayer de se suicider à deux reprises par le passé. C'est donc un homme qui était mal dans sa peau et qui avait certainement une hygiène de vie pas très clean même s'il meurt d'une embolie pulmonaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclotour.phpbb9.com
sifox
Modérateur
Modérateur
sifox


Nombre de messages : 8170
Age : 30
Localisation : Chateau-Gontier (53)
Date d'inscription : 29/09/2006

Franck Vandenbroucke est mort !!! Empty
MessageSujet: Re: Franck Vandenbroucke est mort !!!   Franck Vandenbroucke est mort !!! EmptyVen 16 Oct - 19:11

C'est marrant comment tu vois le dopage responsable de tout...

alex0115 a écrit:
Et là, ils se ressemblent tant que je ne peux pas penser une seule seconde que les produits qu'il a pris durant sa carrière ou les drogues (parce qu'il a déjà étaient surpris en train de se droguer), n'y sont pour rien dans sa mort.

En gros tu dis qu'il est mort à cause du dopage, c'est ça ?

Tu vois le dopage comme la réponse à tous les problèmes, sauf que les coureurs ont une vie privée dérrière et Vandenbroucke lui avait des problèmes avec la drogue. Bizarrement personne n'a voulu l'aider lors de ses problèmes au début des années 2000. Donc apres avoir tout fait pour arrêter il a bien fallut tenter la dernière solution. Le suicide, echec par deux fois donc pour moi sa mort a été provoqué par lui même (ou alors des brigands, car il y a eu des interpellations au Sénégal). Les médicaments retrouvés le prouve, pour moi il s'est injecté tout plein de doses dans le sang pour arrêter sa vie et ses malheurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.weborama.fr/?id_vote=375914
alex0115
Administrateur
Administrateur
alex0115


Nombre de messages : 6837
Date d'inscription : 31/08/2006

Franck Vandenbroucke est mort !!! Empty
MessageSujet: Re: Franck Vandenbroucke est mort !!!   Franck Vandenbroucke est mort !!! EmptyVen 16 Oct - 19:21

Ben t'es d'accord avec moi alors. Moi aussi j'ai parlé de drogue au message d'avant.

Mais je pense en plus que toi que le dopage est lié à la drogue, on le voit avec ces sportifs (Ullrich: amphétamine) et (Boonen, Gasquet: cocaïne). Ils commencent à prendre un produit pour améliorer leur performences sur le vélo puis un autre, encore un autre et on en arrive à des drogues.
Revenir en haut Aller en bas
sifox
Modérateur
Modérateur
sifox


Nombre de messages : 8170
Age : 30
Localisation : Chateau-Gontier (53)
Date d'inscription : 29/09/2006

Franck Vandenbroucke est mort !!! Empty
MessageSujet: Re: Franck Vandenbroucke est mort !!!   Franck Vandenbroucke est mort !!! EmptySam 17 Oct - 13:20

Alors explique moi pourquoi Ullrich, Boonen et Gasquet n'ont pas été puni par la justice pour dopage à la cocaine ou aux aphétamines ?

S'ils n'ont pas été condamné ou suspendu c'est que ces produits ne modifie en rien les performances de ces sportifs.

Une mort naturelle


Selon les conclusions de l'autopsie, Frank Vandenbroucke est décédé d'une double embolie pulmonaire. Les enquêteurs ont donc conclu à une mort naturelle. Son corps devrait être rapatrié en Belgique prochainement.

Selon les conclusions de l'autopsie menée par le médecin légiste sénégalais, et dévoilées par les médias belges, Frank Vandenbroucke, retrouvé mort lundi dans une chambre d'hôtel au Sénégal, est décédé d'une double embolie pulmonaire. Le légiste a confirmé le constat du premier médecin, à savoir le décès par embolie pulmonaire. La mort est donc d'origine naturelle. «Pour être plus précis: une double embolie pulmonaire en plus d'une affection cardiaque déjà présente», explique Salobe Ngingie, le procureur de la région Thies, en charge de l'enquête.

La presse belge précise que la justice sénégalaise a ainsi autorisé le rapatriement du corps. Comme les enquêteurs ont conclu à une mort naturelle, la femme sénégalaise, qui accompagnait "VDB" lors de sa dernière nuit, ne devrait pas être inquiétée. Cette dernière avait été interpellée pour vol et recel des téléphones portables du coureur ainsi que d'une somme de 300 euros. «L'autopsie a montré que le défunt présentait plusieurs traces d'injections au niveau de son bras gauche», a expliqué le procureur, indiquant qu'une seringue, de l'alcool et des médicaments ont été découverts dans la chambre d'hôtel de Vandenbroucke. La date des funérailles n'a pas encore été fixée. (Avec AFP)

C'est ce que je disais, sa mort n'est pas lié au dopage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.weborama.fr/?id_vote=375914
alex0115
Administrateur
Administrateur
alex0115


Nombre de messages : 6837
Date d'inscription : 31/08/2006

Franck Vandenbroucke est mort !!! Empty
MessageSujet: Re: Franck Vandenbroucke est mort !!!   Franck Vandenbroucke est mort !!! EmptySam 17 Oct - 15:37

Je crois que tu rêves, c'est pas parce que certains produits n'augmentent pas les performences qu'ils doivent être autaurisés. Depuis quand la cocaine est autaurisé en France et en Europe. Tous les gens qui en prennent (sportif de heaut niveau ou pas) devraient avoir une sanction et je trouve dommage que Boonen n'en ait pas pour sa troisième fois d'affilé où on le surprend avec de la cocaine en lui.

Sinon, je ne sais pas si t'as bien lu ton message message "Une mort naturelle": «L'autopsie a montré que le défunt présentait plusieurs traces d'injections au niveau de son bras gauche», a expliqué le procureur, indiquant qu'une seringue, de l'alcool et des médicaments ont été découverts dans la chambre d'hôtel de Vandenbroucke

Ca veut bien dire qu'il se droguer et ce n'est pas autaurisé. Quand ils disent que c'est une mort naturelle, c'est qu'il n'a pas fait d'overdose de médicaments OK mais les produits qu'il a pris depuis des années ont eu des effets néfastes sur sa santée. Je n'arrive pas à croire que dans le même message, des journalistes soient capable de dire "MORT NATURELLE" et "TRACE D'INJECTIONS DANS SON BRAS GAUCHE". C'est d'une incohérence complète.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Franck Vandenbroucke est mort !!! Empty
MessageSujet: Re: Franck Vandenbroucke est mort !!!   Franck Vandenbroucke est mort !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franck Vandenbroucke est mort !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ricco : "Le Cobra est mort"
» Aldo Sassi est mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
... La ligue Cyclotour ... :: >>> Cyclisme :: Actualité du cyclisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser